vendredi 9 novembre 2012

Curriculum Vitae

Celine Bolomey (porteuse du projet/interprète) 

Après ma formation de comedienne à l’INSAS à Bruxelles (1994-97), j’ai joué dans une trentaine de spectacles ainsi que plusieurs films; principalement en Suisse, mais aussi en Belgique et en France (cf cv en annexe). Dans mon parcours, j’ai notamment fait des rencontre déterminantes avec le metteur en scène bulgare, Galin Stoev, avec qui j’ai travaillé pendant 8 ans (“Antigone”, “Tchékhologie”, “Oxygène” et “Genèse n°2” d’Ivan Viripaev- Paris, Avignon in 07, Montréal, Bruxelles, Moscou, Sofia, Genève...) et avec le réalisateur Vincent Pluss (“On dirait le Sud” - Prix du Cinéma Suisse et Grand Prix de Séoul 2003 et “Du Bruit dans la Tête”, pour lequel j’ai reçu le Quartz de la meilleure interprétation féminine en 2009). Ces expériences collectives m’ont révolutionée comme actrice. Elles m’ont permis de décentrer mon travail, et d’élaborer une conscience de la construction d’un spectacle. Et en 2008, j’ai participé à un spectacle avec le metteur en scène brésilien Enrique Diaz qui travaille à développer des méthodes d'improvisation. J’y ai découvert un vrai outil de construction par associations. C’est là que j’ai fait la rencontre de Coraline Clément, vraie partenaire de travail, avec qui je partage déjà un univers théâtral commun. J’interviens aussi sur son projet “Parce que c’était moi, parce que c’était lui”, en tant que regard extérieur. Je suis aussi intervenue à l'ecal lors d'un atelier de direction d'acteur et j'ai mis en scène avec Carine Corajoud le projet “Ma Mère Médée”, produit par la Comédie de Genève. 

***************************************
 Coraline Clément (interprète) 

Parallèlement à mes 10 ans de travail au sein du Théâtre de l'Escabeau (FR), je me forme au Conservatoire d'Orléans, au cours du soir à Chaillot, et participe à différents workshops sous la direction de Stéphane Braunschweig, Joseph Nadj et Ariane Mnouchkine. J'ai travaillé durant trois ans avec des compagnies de théâtre de rue et jeune public. En 2001, je quitte la France pour Bruxelles, et j'étudie à l'INSAS. Depuis 2005, j’ai travaillé avec Isabelle Pousseur, G.Theunissen, Vincent Sornaga, A.Fattier, Mariano Pensotti (Kunsten Festival 2006), et Anne Bisang (Comédie de Genève). Entre temps, je participe à l’Ecole des Maîtres orchestrée par Enrique Diaz. Suite à cette rencontre phare, je pars à New-York prolonger mon apprentissage de la méthode Viewpoints avec Anne Bogart. Je travaille depuis trois ans, à Berlin, avec Agathe Chion (assistante de C. Schlingensief) sur les spectacles « Hotel Hollywood » (http://www.youtube.com/watch?v=joUAv1Oeudw) et en ce moment, « Marry Me Harry! It ́s not about a Tea-Party, it ́s all about a Royal-Picnic» (http://www.youtube.com/user/FFtrilogie). Depuis 2009, je collabore au collectif De Facto (Bruxelles), dirigé par Antoine Laubin. 

******************************************
 Carine Corajoud (dramaturge) 

Née en 1975, diplômée de l’école de théâtre Serge Martin à Genève (1996), j'ai joué dans une quinzaine de pièces. J'obtiens ensuite une licence universitaire de Lettres, en 2004.
Depuis cette date, je travaille comme dramaturge sur les créations de Dorian Rossel, en adaptant notamment le manga Quartier lointain de Jirô Taniguchi, le film Soupçons de Jean- Xavier de Lestrade, La Tempête de Shakespeare pour le jeune public et L'Usage du monde
de Nicolas Bouvier. Je mets aussi en scène, en collaboration avec Celine Bolomey, en mars 2010, Ma mère Médée de Holger Schober, joué dans les classes de Heidelberg en Allemagne. Depuis 2012, je m'engage dans de nouvelles collaborations comme dramaturge avec Andrea Novicov et Celine Bolomey. Parallèlement à mes activités théâtrales, je prépare actuellement une thèse en histoire culturelle à l'Université de Lausanne. 

**************************************

Baptiste Coustenoble (interprète) 

Après avoir suivi une formation au cours Florent à Paris, Baptiste Coustenoble intègre la HETSR en 2006 où il suit l'enseignement de plusieurs artistes en exercice dont
notamment: Lilo Baur, Mathieu Bertholet, Jean-Claude Fall, Krystian Lupa, Philippe Macasdar André Markowicz, Andrea Novicov, Isabelle Pousseur, Pascal Rambert, Jean-Yves Ruf et Ingrid Von Wantoch Rekowski.

Depuis 2009, il travaille comme comédien avec plusieurs compagnies et metteurs en scène en Suisse romande et en France, dont la cie ad-apte, la fondation Arc-enscènes, Mufuthe et la cie du Chat Borgne.
En complément de son activité principale, il coach des séminaires en art oratoire à la HETSR depuis 2010. 


*************************************************

Anne Delahaye (danseuse interprète) 

Née en 1975, je rejoins, après une formation en danse classique, le Conservatoire National Supérieur de Lyon, dont je sors diplômée en danse contemporaine. Je travaille entre autres avec Marco Berettini, la cie Alias, Philippe Saire, Paolo dos Santos, Sylvie Giron, Isabelle Schad. Depuis 2001, je collabore comme interprète et chorégraphe avec le plasticien Massimo Furlan dans la plupart de ses spectacles et performances. Ces dernières années j'ai travaillé également avec la Cie Nicole Seiler, Yan Duyvendak, le Club des Arts et fonde avec Nicolas Leresche la Cie de Genève. Nous avons créé deux spectacles, "Magica Melodia" (prix jeunes talents cirque) et "Le corps du Trou". 


***************************************

Sylvie Kleiber (scénographe) 

Architecte diplômée en 1991 de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), je m’intéresse à la scénographie d’exposition et à la scénographie de spectacle.
J'ai travaillé comme architecte-scénographe pour la construction ou la rénovation de plusieurs salles de spectacle. Côté spectacle, elle a longuement travaillé comme assistante du scénographe Jacques Gabel à Paris (sur des projets d’Alain Françon, de Joël Jouanneau, de Philippe van Kessel,...).

En Suisse, J'ai collaboré pendant dix ans avec Simone Audemars, réalisé des décors pour Robert Bouvier, Geneviève Pasquier, Andréa Novicov, compagnie un Air de rien, Denis Maillefer et Gilles Jobin. J'ai conçu les scénographies de projets de Yan Duyvendak et Alexandra Bachzetsis, de Philippe Saire ou Guillaume Béguin et collaboré avec la compagnie Sturmfrei de Maya Bösch pour Stations urbaines , Inferno et Drames de Princesses, la cie STT de Dorian Rossel pour Quartier lointain, avec Marc Liebens pour Médée et les théâtres de Marguerite Duras, la compagnie Mufuthe de Mathieu Bertholet pour ste Kümmerniss, Case Study House et l’Avenir, seulement. 

Tout récemment, j'ai collaboré avec Maya Bösch pour l’espace de son projet Hope, a statement on body, sound, space and time.
Je suis artiste associée pour les saisons 2010-2011 et 2011-2012 au GRÜ / théâtre du Grütli à Genève. Dans ce cadre, j'ai réalisé plusieurs projets d’espaces mobiles et une installation urbaine à Genève : combien de rêves dans 2 m2 ? 


*************************************

Line Marquis (dessinatrice) 

née en 1982, au Jura, baccalauréat en 2000, à Porrentruy.
2011 °
Born, exposition collective, Galerie C, Neuchâtel

° biénnale d'art des Libéllules, Genève
°
The harder they come, exposition collective, Galerie Duplex, Genève ° exposition personnelle, Galerie Davel 14, Cully
° exposition collective, Espace Ex-pea, Vevey
° exposition personnelle, Espace Artsenal , Delémont
° Accrochage Vaud, Palais de Rumine, Lausanne
° publication dans
Mode de vie, Ed. Art&Fiction, Lausanne

2010 ° Marcel Duchamps and the Forestay Waterfall , Galerie Davel 14, Cully 2009 ° obtension d'un Bachelor en Arts Visuels (peinture), Head, Genève
° exposition collective, Galerie Live in your head, Genève ° exposition personnelle, Galerie Synopsism, Lausannne ° Accrochage Vaud, Espace Arlaud, Lausanne
2008 ° exposition collective, Galerie La Locomotive, Chaux-de-Fonds ° exposition collective, Galerie Basta, Lausanne
° exposition collective d'étudiants de la Head
° exposition collective, Cité du Temps, Genève 2007-2010 ° participation à l'organisation de Aperti, Lausanne 

***************************************************

Laurent Valdès (éclairagiste/vidéaste) 

Né en 1973 à Genève, j'obtiens un diplôme aux Beaux-Arts de Genève en 2000 en section cinéma, puis quelques années plus tard un Master en Arts Visuels à la HEAD. Le hasard des rencontres va m'amener à collaborer avec des chorégraphes locaux, par le biais de la vidéo puis pour des créations scénographique et d’éclairage. J'ai travaillé notamment avec Demain on change de nom, Quivala, Jozsef Trefeli et Rudi van der Merwe. Au théâtre, j'ai collaboré avec Andrea Novicov, Anne Bisang, Valentin Rossier et le Club des Arts. Parallèlement, je poursuis ma démarche personnelle en vidéo par des installations ou des performances, par exemple associées à des musiciens comme Marie Schwab, Patrcia Bosshard, Alexandre Babel, Dog Almond ou Andrès Garcia. En 2007, je crée pour la Fureur de Lire, Choses dont je me souviens.

En 2011, on a pu me voir au MAMCO, réaliser une performance dans le cadre d’un projet que je mène depuis 2009 avec le comédien Jean-Louis Johannides ou à la galerie Ex- Machina avec une exposition personnelle.
Mon dernier travail, Je refuse de répondre... a été présenté dans le cadre de la Fureur de Lire 2011- Fureur Noire. Il s’agissait d’un pièce pour un acteur, une bande son et un dispositif vidéo qui traitait de la censure pendant la période du McCarthysme.