mardi 6 novembre 2012

Le Projet

photo Dorothée Thébert

Je vous présente ci-dessous le projet pour ma première création en tant que metteuse en scène, qui sera joué du 17 au 27 janvier, au Théâtre de l'Usine de Genève.

JE CROIS QUE MANGER SEULE ME CONVIENT est une tentative scénique de questionner l'imposition normative que les clichés sociaux véhiculent, et à quel point nous intégrons ces mêmes valeurs. Ce pouvoir qui s’exerce jusque dans nos sphères les plus intimes et notamment: le corps. Il est le lieu de ces représentations, le miroir de nos valeurs, de notre identité. Est-ce que ce n’est pas, paradoxalement, par le corps qu’on pourrait s’en affranchir, s'en émanciper? 
En se réappropriant cet intime, le corps peut devenir un lieu de liberté et de réinvention de nos valeurs. Faire de son corps-être la base et le lieu d'une pratique politique. 

Pour traiter ces problématiques, mon matériau de base sera le court roman «La Grossesse», de Yôko Ogawa. Je trouve dans son écriture, toute la substance de ces questionnements.
Dans ce texte, la narratrice consigne les moindres transformations physiques et psychiques de sa soeur enceinte. L'auteure y dissèque les émotions, remettant en question l'enfantement comme processus purement joyeux et d'accomplissement de soi; elle questionne ce que donner la vie implique. A travers cette perspective liée au corps, je désire créer un effet révélateur de la manière dont notre société « gère » l’individu dans une perspective productiviste, le vivant étant devenu un enjeu du pouvoir.

C'est la première fois que j'engage seule un projet de mise en scène. Ma nécessité vient, premièrement du fait que ces thématiques me touchent très personnellement et deuxièmement de ma rencontre avec une écriture. 

http://www.darksite.ch/theatreusine/saison.php?id_piece=322

Celine Bolomey